Nous proposons cette méthode de travail en entreprise chaque fois que les équipes se posent des questions sur leurs pratiques professionnelles, qu’elles se sentent dans un certain flou quant à l’évaluation de leurs gestes professionnels et qu’elles sont en demande d’échanges pour se nourrir des pratiques des autres personnes chargées des mêmes missions.

 

L’objectif de ces analyses étant, collectivement, de faire évoluer ses propres pratiques et cela dans une reconnaissance des compétences mises en œuvre dans cette évolution.

 

Pour le(la) salarié(e) : c’est une démarche  en équipe valorisante pour chaque participant qui va vous permettre de prendre conscience de vos actes (et prendre du recul) par l'analyse de vos expériences vécues et en utilisant la dynamique de groupe.

 

Pour l'entreprise : c’est une démarche qui vise à faire évoluer les pratiques dans le sens d’une harmonisation des compétences et une maîtrise des gestes et attitudes professionnelles. Cela influence fortement la motivation et la prévention de l’épuisement professionnel

 

 

Les principes qui sous-tendent cette méthode sont :

 

=> Le respect de la confidentialité des échanges.

 

=> La neutralité de l'animateur de séances du fait qu'il soit extérieur à l'institut et / ou aux salariés.

 

=> La recherche de compréhension et réponses possibles.

 

=> L'implication des participants.

 

 

Vous avez la possibilité de financement des analyses de pratiques via votre plan de formation (se renseigner auprès de votre OPCA).

 

Anne-Lise RUMEAU

06.73.60.26.17

N° formateur :
91 66 01829 66

 

contact@alrconseil.com